Besoin des conseils d'un professionnel ?

Conseil en investissement immobilier et defiscalisation


Résidence principale et PTZ

L’achat d’une résidence principale est une étape importante dans la vie, et on est là que pour vous aider à faire le meilleur investissement immobilier.

 

En effet pour réaliser le meilleur investissement immobilier, votre projet doit être murement réfléchi en tenant compte de nombreux paramètres comme la localisation, les caractéristiques du logement et son aménagement, son financement, l’ensemble des frais à l’acquisition ainsi que les frais liés aux différents travaux qui peuvent de manière aléatoire venir impacter le budget global.

 

 

Le choix du neuf se révèle ainsi dans la majorité des cas, une solution optimale qui permet aux futurs propriétaires de bénéficier de nombreux avantages et d’en faire le meilleur investissement immobilier.

 

Localisation

 

La plupart des promoteurs réalisent de nombreux programmes situés dans des environnements de qualité, proche de toutes les commodités et participent au projet d’ensemble de renouvellement urbain de chaque municipalité.

Ainsi, les logements neufs vous garantissent un emplacement de choix issu d’une longue réflexion stratégique et urbanistique à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’un département…

 

Confort et qualite

 

Faire le choix du neuf, c’est aussi faire le choix de la qualité de vie.

Les logements neufs sont confortables, prêts à être habités sans travaux et intègrent des matériaux et des équipements de grande qualité.

 

Les logements neufs sont également réalisés selon les dernières normes en vigueur. Ainsi, aujourd’hui l’ensemble des programmes neufs répondent à la norme BBC « Bâtiment Basse Consommation » (obligatoire pour toute construction à partir de 2013).

 

Cette nouvelle réglementation, issue du Grenelle de l’Environnement, permettra aux nouveaux logements BBC de bénéficier des améliorations suivantes :

– Une isolation optimisée,

– Une bonne étanchéité à l’air, notamment aux endroits sensibles (fenêtres, portes),

– Une ventilation contrôlée permanente, qui assure confort et qualité de l’air,

– Une orientation favorisant la lumière naturelle,

– L’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire.

 

Le Grenelle de l’Environnement ambitionne de faire passer la consommation moyenne d’énergie primaire des constructions neuves de 150 kWhEP/m²/an aujourd’hui à 50 kWhEP/m²/an au 1er janvier 2013.

Les consommations comptabilisées sont celles destinées au chauffage, à la climatisation, à l’eau chaude sanitaire, à l’éclairage et aux « auxiliaires de chauffage et de ventilation » (pompes, ventilation forcée…).

 

Posséder un logement neuf BBC, c’est bénéficier d’un grand confort, été comme hiver… et d’une facture d’énergie minimale !

 

Garanties

 

L’achat dans le neuf vous permet aussi de bénéficier de nombreuses garanties qui permettent à chacun d’investir en toute tranquillité comme :

 

La garantie de remboursement ou d’achèvement,

Si le promoteur ne peut pas mener l’opération à bien, vous êtes assuré de récupérer les sommes versées. Lorsque les travaux sont commencés, la garantie d’achèvement vous assure que la construction sera bel et bien terminée.

Lorsque l’immeuble est achevé, le vendeur de l’immeuble, en compagnie des différentes parties, procède à la réception des travaux. Puis il procède à la livraison. Lors de cette formalité, vous allez faire le tour du propriétaire et vérifier que tout a été réalisé comme il était convenu dans le contrat.

 

La garantie contre les vices apparents,

Elle couvre les défauts décelés soit lors de la livraison, soit dans le mois qui suit cette formalité. Si une malfaçon est constatée lors de la remise des clefs, rendant l’immeuble impropre à sa destination, à savoir l’habitation, vous pouvez consigner les 5% restant dus jusqu’à la résolution du litige. Le plus souvent, le promoteur s’engagera à remédier à tous les défauts dans les plus brefs délais. L’entreprise chargée des travaux vous fera signer un quitus une fois les désordres corrigés.

 

La garantie de parfait achèvement,

Garantie obligatoire qui engage l’entrepreneur ou les entreprises à réparer tous les désordres affectant les équipements dissociables du bâtiment qui pourraient intervenir pendant 1 an à compter de la réception de l’immeuble.

 

La garantie biennale de bon fonctionnement,

Elle dure deux ans et vous protège contre les défauts affectant les éléments dissociables du gros œuvre (radiateurs, volets, sanitaires, etc.). Cette garantie couvre les désordres non couverts par la garantie décennale.

 

La garantie décennale.

D’une durée de dix ans, elle couvre tous les désordres qui compromettent la solidité de l’immeuble ou le rendent impropre à l’habitation.

 

L’ensemble de ces garanties permettent aux futurs propriétaires de faire une acquisition en toute sérénité.

 

Budget maitrise

 

L’acquisition dans le neuf vous permet de bénéficier de frais réduits comme :

 

Frais de Notaire réduits : environ 2,5 % contre 7,5 % dans l’ancien.

Exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années (voir au minimum pendant 5 ans pour les logements BBC qui peuvent être exonérés de 50 à 100 %).

Les dernières normes en vigueur comme le BBC (Bâtiment Basse Consommation) vous garantissent même un logement avec des charges réduites tout en protégeant l’environnement.

Pas de travaux à prévoir.

 

Financement

 

L’achat dans le neuf vous permet de bénéficier de nombreux financements complémentaires avantageux en plus du prêt classique bancaire, vous facilitant le financement de votre future résidence principale.

 

Le PTZ + (Prêt à Taux Zéro +)

Pour les nouveaux propriétaires, ce dispositif en vigueur depuis le 01 janvier 2011, est une avance, sans intérêt, consentie par l’Etat et distribuée par toutes les banques. Non seulement ce prêt est gratuit, mais son remboursement peut-être différé dans le temps.

 

Le Prêt à Taux Zéro + est ouvert à tout primo-accédant candidat à l’acquisition de sa résidence principale, sans conditions de ressources (L’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années.)

 

Le montant du PTZ + dépend de :

– la composition de la famille,

– la localisation géographique du bien (4 zones : A, B1, B2 et C),

– la nature du logement (Neuf ou ancien),

– la performance énergétique du logement.

 

Le PTZ+ est un prêt aidé complémentaire cumulable avec tout autre prêt : prêt PAS, prêt conventionné, prêt bancaire libre, prêt épargne logement, prêt 1 % patronal, prêts sociaux, etc…

Le PTZ + ne peut représenter plus de 100 % du ou des autres prêts finançant l’acquisition.
De plus, le PTZ+ ne peux pas dépasser un certain pourcentage du coût de l’opération. Ce pourcentage dépend de :

– La nature de l’opération (Neuf ou Ancien)

– La localisation géographique

– La performance énergétique du logement

 

Le montant du PTZ + (dont le calcul dépend de plusieurs paramètres) est ainsi le plus avantageux lorsque l’on achète sa résidence principale dans un logement neuf en BBC.

 

Le prêt conventionné

Vous pouvez aussi souscrire un prêt conventionné (PC). Ce dernier n’est soumis à aucune condition de ressources. Les conditions de prix au mètre carré ont également été supprimées. Son taux est similaire à celui des prêts du secteur libre. La souscription d’un PC ouvre droit à l’Aide personnalisée au logement, octroyée cette fois sous conditions de ressources. L’APL vient donc en diminution des charges de remboursement pour l’emprunteur. Par ailleurs, la garantie exigée par la banque (hypothèque ou privilège) coûtera moins cher à l’emprunteur car les frais de notaire sont dans ce cas moins élevés que pour un prêt classique.

Le 1 % logement

Si vous travaillez dans une entreprise d’au moins dix salariés, vous pouvez bénéficier d’un prêt 1% logement. Son montant est certes limité (17 700 € maximum), mais son taux est modique (1,5% hors assurances et garanties). C’est donc un petit prêt à ne pas négliger lorsque vous y avez le droit. Citons également le Crédit social des fonctionnaires, les prêts départementaux et ceux octroyés par les organismes sociaux tels que la Caisse d’allocation familiale. Enfin, si cela vous est possible, n’oubliez pas les prêts familiaux qui doivent être notariés et faire l’objet d’un remboursement pour ne pas être qualifiés de donation déguisée.

Pass Foncier Accédant

Le Pass foncier accédant vous permet de payer votre acquisition en deux temps : d’abord la construction, ensuite le terrain une fois que vous avez remboursé votre prêt principal (entre 18 et 25 ans maximum). Il vous permet également de bénéficier d’avantages financiers tels qu’une TVA à 5,5%, une aide à l’accession, le nouveau prêt à taux zéro, et la sécurisation de votre acquisition.